Enseigner les mathématiques à la maternelle - Françoise Cerquetti-Aberkane & Catherine Berdonneau
L'acquisition du nombre chez l'enfant - R. Bastien
L'acquisition du nombre : les tout débuts - Michel Fayol
Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?
Mathématiques au Cycle 2
Découvrir le monde à l’école maternelle : Le vivant, la matière, les objets
Enseigner les sciences à l’école
Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle
Mallette maternelle : La construction du nombre par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille
Le jeu de la boîte : un jeu de numération pour sur-compter ou dé-compter et anticiper un résultat, proposé par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille
Exemples d'activités à dominante mathématique, d'après E. Leleu-Galland
Apprentissages numériques à la maternelle - Régine Carteret, CPC académie de Besançon
Les formes et les grandeurs - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée
Approcher les quantités et les nombres - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée
Espace et temps : Comment élaborer une progression de cycle (Cycle 2)
Propositions d'activités : des outils pour faire des jeux mathématiques
Utiliser le nombre comme mémoire de la quantité : des activités de manipulation à mener concrètement et sur ordinateur (CREAD de Rennes)
Utiliser le nombre comme mémoire de la position : des activités de manipulation à mener concrètement et sur ordinateur (CREAD de Rennes)
Les chantiers mathématiques maternelle ont été mis en œuvre dans plusieurs circonscriptions des Bouches du Rhône, avec l'aide de Pierre Eysseric, formateur ESPE.
À la suite
de leur mise en place, les enseignants participant au projet ont construit des outils pour aider à la construction des concepts mathématiques par les élèves. Vous trouverez ci-dessous les documents créés.
Divers aspects de la construction du nombre
Jeux de cartes et nombre à l’école maternelle
Dans le cadre du chantier mathématiques 2012-2013 de la circonscription de Marignane, les enseignants ont construit des jeux de cartes et les ont utilisés pour les apprentissages numériques de la petite Section à la Grande Section. Ce document rassemble leurs travaux accompagnés de commentaires et prolongements proposés par Pierre Eysseric ainsi que les matrices photocopiables de certains des jeux utilisés.
Le nombre comme mémoire de la quantité
Organisation d’une programmation des apprentissages à travers les activités de classe :
Comparer des longueurs en PS, MS et GS
Mise en place de séances ou de situation obligeant les élèves à devoir comparer puis ranger des longueurs
Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences en sciences et en technologie à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle
Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences en sciences et en technologie à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle
Découvrir le monde des objets à travers une activité cuisine, par M. Gouabault, IEN
L’utilisation des paires de ciseaux en section de moyens