Accueil > Enseigner en maternelle > Débuter en maternelle

Débuter en maternelle

Que l'on soit Professeur des Écoles Stagiaire, jeune enseignant ou enseignant émérite nommé pour la première fois en école maternelle, les premiers pas dans ce nouveau monde sont toujours déconcertants. L'âge des enfants, leur spontanéité, leurs difficultés à s'exprimer peuvent déstabiliser le professeur ; l'organisation et les modes de fonctionnement de cette école surprennent. Un temps d'adaptation est nécessaire pour l'enseignant.
Nous proposons quelques pistes pour l'aider dans ses premiers pas...

 

  • Le "kit" du débutant
  • Organiser sa classe
  • Attitude
  • Rituels
  • Ateliers

Préparer la rentrée - Découvrir sa nouvelle école

Conduire la classe - Attitude de l'enseignant, organisation des apprentissages

Organiser sa classe - Gestion de l'espace, du temps. Préparation

Se positionner en tant que professionnel - Attitude de l'enseignant, réunion des parents

La première journée de classe - exemples de déroulement chronologique de la journée de rentrée

Une histoire pour la rentrée - une histoire, des propositions d'activités et des jeux

Comment aménager sa classe, installer et gérer les coins-jeux...

L'enseignant face à sa classe est un acteur face à son public : posture, mimiques, gestuelle, parole..., il met tout en oeuvre pour attirer et conserver l'attention de ses élèves.

Ceci est encore plus marqué en maternelle. En effet, avec des enfants très jeunes, la communication passe souvent par le non-verbal et ils seront sensibles aux intonations, expressions faciales, gestes que les adultes emploieront avec eux. De plus, l'enseignant sera pour ses petits élèves le "modèle" langagier qui les accompagnera dans leurs apprentissages.

En général, parlez lentement, articulez, faites attention au choix de vos mots, à la construction de vos phrases.
Parlez d'une voix mesurée, le passage à la "grosse voix" saura en cas de besoin signifier votre mécontentement. Vous l'accompagnerez de mimiques exprimant vos sentiments : "gros yeux", mains sur les hanches...

Documents :

Utiliser le langage d'accompagnement par les CPC des Bouches du Rhône

Être un écho correctif par les CPC des Bouches du Rhône

Mettre en œuvre une parole professionnelle modélisante par les CPC des Bouches du Rhône

Les rituels en maternelle - D. Fournet, IEN : Types de rituels ; comment les mettre en place.

 

Des ateliers, pourquoi ?

Les ateliers : une démarche d'apprentissage - D. Fournet, IEN

Exemple de rotation des ateliers - D. Fournet, IEN

Travailler en autonomie

Des ateliers autonomes : Propositions d'activités

Activités en autonomie autour du prénom