Accueil > Enseigner en maternelle > Évaluer en maternelle

Évaluer en maternelle

L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire.

Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages.

• Réflexions
  • Supports
  • En classe...

Évaluer le langage oral à l’école maternelle

Choisir des albums pour évaluer le langage - D. Fournet, IEN

Progression des apprentissages en maternelle et comment ils sont évalués - N. Schmid, CPC

Évaluations nationales

Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle (Eduscol)

Évaluations départementales

L'Académie d'Aix-Marseille propose chaque année des évaluations de fin de Grande Section.

2012/2013

2011/2012

2010/2011

2009/2010

Guides pour l'évaluation

Guide pour évaluer la compréhension du langage courant

Guide pour évaluer la production d'oral

Les deux grilles ci-dessous peuvent aider à l'évaluation des compétences langagières des élèves de Petite Section. Elles sont bien sûr à adapter en fonction de la période d'observation et des besoins de repérage de l'enseignant. Elles peuvent servir à former les groupes d'élèves qui auront besoin de l'Aide Personnalisée :

Grille d'évaluation : le langage (PS)

Grille d'évaluation : langage d'évocation (PS)

Mon livret de réussite

Ce livret personnalisable a été conçu par l'équipe enseignante de l'école maternelle Clé des Champs d'Entressen. Il a été remanié et complété par Fabienne Derdérian, Conseillère pédagogique.

Il permet de suivre les progrès de l'élève, avec lui, tout au long de sa scolarité en maternelle.

Scolarisation des moins de 3 ans

Ce livret de réussite a été adapté et simplifié pour les Tout-Petits. Il sera rempli avec l'enfant et sa famille, en coloriant les cases concernant les objectifs atteints.

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation

L'enseignant a besoin d'évaluer en permanence afin de leur proposer des situations d'apprentissage qui leur permettront de progresser.

Vous trouvrerez ci-dessous les compétences des programmes repérées dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle. Ces grilles permettent une évaluation "à la volée", sans qu'il soit nécessaire de mettre en place des contraintes particulières.

S'approprier le langage

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde (Mathématiques)

Découvrir le monde (Sciences et Technologie)