C'est un coin qui peut exister dans toutes les sections car son contenu et son intérêt pédagogique vont évoluer tout au long de la scolarité.
En PS, ce coin comporte peu de matériel, surtout des accessoires, les élèves jouant souvent à être un papa, une maman ou un héros.
Dès la MS et surtout en GS, les enfants aiment composer un personnage et le faire évoluer dans des aventures inventées ou inspirées d'albums ou de dessins animés.
Le vecteur du déguisement, même limité à un accessoire, va permettre dès la Petite Section le jeu d’imitation, le jeu symbolique. Chez les Grands, c'est un support privilégié pour développer l’imaginaire
Niveau de classe : PS - MS - GS
Période de l’année : Temporaire : il peut n'être installé que sur 2 périodes non consécutives de l'année scolaire.
Son contenu s'enrichit ou se transforme.
S'habiller, se déshabiller seul
Construction du schéma corporel
Développement de la coopération : aide à l'habillage – jeu de rôles
Jouer un rôle
Inventer des histoires
Le coin déguisement ne nécessite pas énormément d'espace : costumes rangés dans une malle, une corbeille ou sur un portant, une étagère ou des patères pour ranger certains accessoires, une petite corbeille pour les petits accessoires. Au moins un grand miroir, pour se voir en pied ; 2 ou 3 miroirs permettant aux enfants de découvrir leur profil seraient un idéal.
Ne pas avoir peur du clinquant !
Des vêtements de récupération :
|
Des accessoires traditionnels :
|
Des accessoires spécifiques :
|
Elles peuvent se faire à l'intérieur du coin-déguisements, mais également lors de séances de réinvestissement en situation classique de classe.
Séances de Langage avec l'enseignant :
Autres activités :