Les réflexions qui suivent ont été élaborées par les membres de la mission maternelle, en appui sur les documents suivants :
Académie de Lille : De nouveaux rythmes à l’école maternelle
Maternelle 37 : guide de pratiques actualisées pour la maternelle
Académie de médecine : Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, janvier 2010
Sandrine Delmarle & Catherine Bogaert, Une autre gestion du temps scolaire, éditions De Boeck
Pour aller plus loin, consultez La récréation à l’école maternelle sur le site de la Direction académique de Charente-Maritime
La réceptivité et la disponibilité optimales des élèves se situent entre 9h et 11h et entre 15h et 16h30.
Les signes de fatigue des élèves augmentent entre 9h et 9h30, entre 11h et 11h30 et entre 14h30 et 15h. Deux moments de la journée scolaire se caractérisent par une vigilance nettement plus faible à tous les âges de l'école primaire :
Cela se caractérise à tous les âges par une dépression de la vigilance corticale, sans relation avec les entrées alimentaires. Chez les enfants d'école maternelle, c'est le temps de la sieste.
La plage de temps à partir de 16h00-17h00 se prête bien aux activités physiques et sportives. En effet, elle se caractérise par une augmentation du métabolisme, de la température corporelle et de la force musculaire, et une optimisation des coordinations motrices.
Ainsi, la première heure, la mi-journée et le temps postscolaire (après 16h30, tous les enfants sont fatigués) ne se prêtent pas à des activités qui nécessitent une forte mobilisation de l'attention et des ressources intellectuelles.
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Indicateurs de faible vigilance comportementale Sur une même cohorte à 6 mois d’écart :
Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, janvier 2010, page 115 |
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Évolution de la vigilance au cours de la journée scolaire
Sur une même cohorte à 6 mois d’écart :
Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, janvier 2010, page 117 |
![]() Pics de concentration et disponibilité aux apprentissages |
Cet axe doit permettre aux enfants d’utiliser leurs connaissances, leurs capacités et leurs attitudes, et de donner du sens à leurs apprentissages dans des situations de vie de la classe.
"Les activités vécues dans cet axe sont généralement plus globales. Elles demandent aux enfants de mettre en œuvre plusieurs compétences qu'ils ne maitrisent pas toujours tous. Certains pourront s’entrainer à ce qu’ils savent déjà faire, tandis que pour d'autres, ce sera un bon moyen de leur donner envie d'apprendre et même parfois des occasions d'apprendre. Dans cette optique, l'enfant pourra alors réaliser les activités seul, en groupe ou avec l'adulte selon la difficulté et la maitrise des compétences sous-jacentes." Bogaert/Delmarle
Ces moments donneront l’occasion à l’enseignant de repérer les besoins et les difficultés des élèves afin de leur proposer des activités avec des supports différenciés ou un renforcement personnalisé visant les compétences à développer.
Ces temps, dans la journée, ou dans la semaine permettent à l’enfant de construire ses compétences à son rythme. Ce moment est consacré à l’objet d'apprentissage chez tous.
C’est un moment sur lequel l’enfant apprend à gérer son temps et à être autonome. Il choisit librement sa tâche parmi un nombre d’activités variées proposées par l’enseignant.
L’enseignant reste :
Plusieurs solutions organisationnelles se présentent dans la gestion de ces trois temps :
Proposition de répartition des temps sur la journée |
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Autogestion Implication dans le milieu : rituels |
Développement personnel : temps d'imprégnation |
Développement personnel : temps d'entraînement |
Récréation |
Développement personnel : temps d'apprentissage |
Repas Temps de midi |
Implication dans le milieu : Réalisation du projet ou de productions ponctuelles + Autogestion |
Récréation |
Chants ou histoire |
Proposition de répartition des activités sur la journée |
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8h30 | Accueil : Activités en autonomie Coins jeux Manipulations d’un matériel connu Découverte libre d’un matériel utilisé ultérieurement Activités de motricité fine |
Les travaux appelant une mémoire à court terme sont plus porteurs le matin. Savoir écouter | |
9h00 | Regroupements : Rituels Activités langagières Comptines, chants (à alterner) Certaines activités motrices (expression, rondes et jeux dansés) |
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9h30 | Apprentissages nouveaux | ||
10h00 | Moment idéal pour la récréation | ||
10h30 | |||
11h00 | Activités de renforcement Activités en autonomie |
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11h30 | |||
12h00 | Moment idéal pour la sieste juste après le déjeuner Pas de temps de récréation avant le coucher |
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12h30 | |||
13h00 | |||
13h30 | Les activités nécessitant une restitution à plus long terme (comptines, poèmes ou chant) | ||
14h00 | Activités en autonomie Coins jeux Manipulations d’un matériel connu Découverte libre d’un matériel utilisé ultérieurement |
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14h30 | Apprentissages | ||
15h00 | |||
15h30 | |||
16h00 | Activités physiques et culturelles | ||
16h30 |