Accueil > Références et réflexions > Bibliographie > Le guide de l'ATSEM

Thierry Vasse

Hachette - 2011

Description de l’ouvrage

Cet ouvrage de 206 pages est composé de 100 fiches regroupées en 7 chapitres suivis d’une cinquantaine de pages d’annexes le plus souvent de type juridique : textes régissant le CAP petite enfance, textes sur la scolarisation des élèves en maternelle…

Les sept chapitres comportent tous 15 fiches sauf le dernier qui n’en contient qu’une dizaine. Les titres permettent de se faire une idée de l’exhaustivité du regard porté sur la question.

1. Questions relatives au métier, rôles, fonctions
  2. Questions relatives au fonctionnement de l’école maternelle française
  3. Questions relatives au travail avec des enfants/élèves
  4. Questions relatives au travail avec des enseignants et directeurs d’écoles maternelles
  5. Questions relatives au travail avec les familles et parents d’élèves
  6. Questions relatives à l’environnement de l’école maternelle
  7. Les sigles incontournables

Les fiches sont toutes présentées de manière identique :

Valeurs et limites

Ce livre se veut un guide pour les ATSEM. Précis sans être simpliste, il pourra convenir à un public bien plus large puisqu’il apporte une grande source d’information et de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à :

Ajoutons que c’est un livre très agréable à feuilleter de par les options de mise en page. On pourra certes regretter que certaines questions ne soient pas approfondies. Ce n’est pas le choix de l’ouvrage qui cependant n’est jamais réducteur.

Le lecteur qui souhaite aller plus loin pourra lire avec intérêt des ouvrages sur la petite enfance ou un autre titre du même auteur : ATSEM-enseignant : travailler ensemble.

Denise Fournet, IEN - Fiche de lecture pour le groupe maternelle